Portail BG2

dernières infos

News
Archives

infos générales

FAQ
L'Histoire
Images
Art Conceptuel
Jaquette
Cartes
Classes

Races

sites détaillés

SOLUCE
BESTIAIRE
OBJETS
SORTS de MAGE
SORTS de CLERC
DOWNLOADS

fichiers

Telechargements
CD Bonus
Base de Persos

interactifs

Recherche
Sondages
Liste de diff

FORUMS

Chat

le Portail

Liens
Contact

————

Réservé

- La FAQ-


Cette section est alimentée par les points intéressants que j'ai vu sur les forums, ou par les questions que vous me posez par mail ou via le forum. Pour cela, adressez vous à Sauron, et par mail de preference.

Menu:

Questions générales:

Q : Quelle est la date de sortie prévue?
R : Pour la fin 2000, 3° trimestre

Q : Qui développe Baldur's Gate II : Shadows of Amn (BG2 :SoA) ? BioWare ou Black Isle Studios?
R : C'est BioWare qui développe BG2:SoA. BioWare a déjà développé Baldur's Gate, Tales of the Sword Coast, Planescape : Torment et créé le BioWare Infinity Engine (le moteur graphique de Baldur's Gate et de Planescape :Torment entre autres). Ils développent également en ce moment Icewind Dale (qui utilisera lui aussi le BioWare Infinity Engine). Mais Black Isle va collaborer à la création de BG2, vu que c'est une division de Interplay spécialisée dans les jeux de rôle.

Q : Quelle version des règles de AD&D BG2 : SoA utilisera ? la 2° ou la 3° ?
R : Le jeu utilisera la deuxième édition, comme Bladur's Gate, bien que les développeurs aient reçuent l'autorisation d'utiliser la troisième édition. Mais ces règles seront adaptées pour ne pas ralentir le jeu et pour que le jeu puisse être en temps réel et non tour à tour. Il y aura une partie du manuel dédiée aux nouveaux joueurs, afin de leurs expliquer les règles fondamentales d'AD&D.

Q : Y a t'il des modifications ou des ajouts aux règles d'AD&D ?
R : Il y aura de nouvelles classes, de nouveaux sorts et de nouveaux objets, donc de nouvelles règles pour les gérer. Il y a aussi quelques modifications dues à la transposition en temps réel.

Q : Pourra t'on jouer à BG2 : SoA en mode tour à tour ?
R : Comme pour Baldur's Gate, il y aura des options de pause automatique qui permettrons de simuler des tours, bien que le jeu ne soit pas conçu pour cela.

Q : Y aura t'il un système de touches de raccourcis ?
R : Oui, et il sera entièrement personnalisable, comme dans Baldur's Gate. Mais il y aura de nombreuses options supplémentaires, comme le choix entre tirer une fleche normale ou tirer une flèche magique, ou des touches pour chaque sort.

Q : Y aura t'il plus de choix pour les scripts, les sons et les portraits des personnages ?
R : Oui, il y aura de nouvelles options de personnalisation des personnages. Et toujours la possibilité d'en importer ou d'en créer. Les portraits de BG1 seront repris, mais pas les sons.

Q : Les animations ont elles étées améliorées ?
R : Oui, le nombre d'images à été doublé pour rendre les animations plus fluides (surtout les sorts).

Q : Y a t'il des modifications de l'interface ?
R : Tous d'abord, la couleur a été changée. La texture est toujours pierreuse mais la pierre est maintenant marron. Le bouton " repos " a été déplacé ainsi que le bouton " défendre " (puisque le premier était mal placé et le deuxième presque jamais utilisé). Enfin, il sera désormais possible de jouer en plein écran, ou de masquer un ou plusieurs panneaux au choix. Lors d'un jeu en plein écran, la mise en pause réactiverai l'affichage des trois panneaux.

Q : Sera t'il possible de sauter les séquences vidéo ?
R : Oui enfin ! Normalement on pourra sauter les séquences en appuyant sur ESC.

Haut de la page



Questions techniques:

Q : Quelle est la configuration minimum pour BG2 : SoA?
R : Un P200 avec 32 Mo de RAM et une carte graphique 2 Mo, de préférence 3D qui supporte l'OpenGL, bien que la 3D ne soit pas obligatoire. Mais cette configuration est vraiement le minimum. La 3D sera supportée via l'OpenGL, mais pour les gens ne possedant pas de carte 3D, la version 2D s'executera automatiquement.

Q : Le jeu utilise t'il un moteur 3D?
R : Oui et non. Les fonds de carte sont toujours dessinés à la min en 2D. Mais le moteur graphique BioWare Infinity a été mis à jour, et supporte maintenant la 3D, qui sera utilisée pour l'eau, les sorts et certaines autres animantions. Le jeu supportera une résolution allant jusqu'à 800*600.

Q : Le jeu supportera t'il le son 3D?
R : Oui, normalement, grâce au Creative EAX et à l'Aureal A3D.

Q : Quelle version de DirectX sera utilisée?
R : DirectX 7.0 qui sera disponible sur le CD d'installation.

Q : Combien de CD y aura t'il?
R : Quatre ou cinq étaient prévus. L'installation prendra sensiblement la même taille que celle de Baldur's Gate. Et une version DVD est à l'étude mais sa sortie n'est pas encore prévue définitivement.
Mais les developpeurs travaillent énormement sur la compression, car ils sont bien conscients que les changements de CDs sont assez vite lassants. BG2 devrait donc tenir sur 4 CDs, bien qu'il prennent 2 fois plus de place que BG1.

Q : Pourra t'on créer ses propres cartes et chateaux?
R : Non. Les editeurs sont trop complexes. Mais le jeu Neverwinter Nights permettra la création de cartes personnalisées. Enfin il sera possible de créer ses propres scripts, grâce à une documentation incluse, mais un editeur de script ne sera pas forcement disponible.

Q : Les dialogues seront ils tous enregistrés?
R : Bien sur que non ! Il y a déjà 3900 lignes de dialogues enregistrés, donc deux fois plus que dans BG. Mais il y a aussi 800000 mots de dialogues, contre 500000 (seulement) dans BG. Et finalement, pour le coté techique, si tous les dialogues devaient être enregistrés, le jeu prendrait plusieurs DVD et couterait plus de 500 dollars.

Q : Quelle sera la résolution de BG2?
R : Normalement ce devrait être 800*600 contre 640*480 pour BG1.

Haut de la page



Personnages:

Q : Comment seront les nouveaux personnages créés dans BG2 : SoA?
R : Ils auront 89000XP dès la création. Ce qui équivaut pour les personnages mono-classe à: guerrier 7° niveau, paladin 7°, rodeur 7°, mage 7°, clerc 7°, druide 8°, voleur 8°, barde 8°.

Q : Quelle sera la taille de mon équipe?
R : Comme dans Baldur's Gate, six, ce qui n'inclue pas les personnages charmés. On pourra également reformer son équipe à tout moment. Peu après la sortie du jeu, on trouvera en téléchargement des combinaisons de personnages (qui ne s'entendrons pas toujours très bien entre eux) pour pouvoir tester les interactions entre les NPC. Chaque NPC aura son propre script d'IA mais on aura quand même un total contrôle sur eux.

Q : Y aura t'il des NPC que nous retrouverons?
R : En fait il y en aura cinq dont Minsc (et Boo), Khalid et Jaheira. Au total il y aura 16 NPC qui pourront rejoindre votre équipe dans BG2 : SoA. Ils seront maintenant au courant de votre sexe, pourront tomber amoureux avec le personnage principal ou le trahir.
Quand à Elminster, vous le rencontreez peut-être, tout dépend de la route que vous suivrez et de votre personnage...

Q : Pourra t'on importer ses personnages de Balur's Gate?
R : Oui, on pourra importer ses personnages de Baldur's Gate et de son extension Tales of the Sword Coast. Mais on ne pourra pas importer ses personnages de Planescape ou de Icewind Dale. On ne pourra pas non plus utiliser les personnages créés avec BG2 : SoA dans Baldur's Gate.

Q : Et quelles seront les conditions d'importation? Y aura t'il des modification sur les personnages?
R : Tout d'abord, les effets d'objets ou de sorts ne faisant pas partie du jeu original sont inconnus. Les éléments provenants de DSotSC ne seront donc pas pris en compte. En ce qui concerne les caracteristiques c'est assez simple: si vous n'avez pas encore 89000 XP, vous êtes élevés jusque là, et si vous avez plus de 161000 XP vous serez rabaissés à 161000.

Q : Quels seront les niveaux maximums pour les personnages mono-classe?
R : Le maximum d'XP dans BG2 : SoA est 2 950 000, ce qui correspond à: guerrier 19° niveau, paladin 17°, rodeur 17°, mage 17°, clerc 21°, druide 14°, voleur 23°, barde 23°. Et pour montrer que pour atteindre ces niveaux il faut jouer comme un fou, un des membres de l'equipe qui a fini son travail est en train de jouer en faisant toutes les quetes: il a donc déjà joué 200 heures et n'en est qu'au 14° niveau, ce qui est encore loin du 20°.

Q : Y aura t'il de nouvelles classes?
R : Oui, comme l'assassin (qui est en fait une sous classe du voleur) et probablement le moine.

Q : Y aura t'il de nouvelles races?
R : Oui, comme le demi-orque pour les races de personnages joueurs, qui seront d'excellents guerriers.

Q : Combien de monstre y aura t'il dans BG2 : SoA?
R : Il devrait y en avoir à peu près 130 differents, contre seulement 60 dans Baldur's Gate.

Q : Y aura t'il des dragons?
R : Le moteur graphique peut maintenant gérer de grands monstres mais la présence de dragon est une surprise.

Q : Les rodeurs pourront-ils utiliser une arme dans chaque main?
R : Oui, ils connaitrons deux types d'armes et auront moins de désavantages que les autres classes.

Q : Y aura t'il de nouvelles armes?
R : Oui, de nouvelles armes ont étées introduites, comme le Katana, le Wakizashi et le Blackjack (nerf de boeuf). Et comme le niveau de départ (XP) sera beaucoup plus elevé, les armes telles que les dagues + 1 ou les épées + 2 devraient être plus que courrantes, voir même ininteressantes (comme toutes les dagues ramassées dans les mines en fait).

Q : Y aura t'il des niveaux de spécialisation dans la maitrise des armes?

R : Il y aura cinq niveaux de spécialisation: Compétent, Spécialisé, Très Spécialisé, Maitre et Grand Maitre. Le niveau de base, Capable, sera disponible pour toutes les classes. Les rodeurs, les paladins et les guerriers muticlassés pourront être Spécialisés. Les autres niveaux ne seront accessibles qu'aux guerriers monoclassés.

Q : Les voleurs pourront-ils escalader les murs?
R : Non, car le jeu est en 2D. Cependant, certaines zones de la carte sont plus élevées que d'autres, il sera donc possible d'utiliser ces avantages. Les voleurs garderont également leurs actions spéciales comme le crochetage de serrures, se cacher dans l'ombre, le vol à la tire ou la détection des pieges.

Q : Dans Baldur's Gate, je ne pouvaient pas soigner mes personnages qui étaient protégés contre la magie. Y aura t'il des changements?
R : Dans BG2 : SoA, la protection contre la magie n'agira que sur les sorts offensifs et non sur les sorts défensifs comme les soins ou la haine.

Q : Combien de sorts y aura t'il dans BG2 : SoA?
R : Il y aura 300 sorts au total, pour seulement 130 dans Baldur's Gate. Cela inclu les sorts de niveau 7 des pretres et niveau 9 des mages.

Q : Y aura t'il des maladies dans le jeu?
R : Oui, et la guerison des maladies sera une capacité importante.

Q : Devra t'on s'occuper de trouver de la nourriture?
R : Non, il n'y a aucune raison. On ne doit pas non plus se soucier des personnages qui doivent aller aux toilettes (les personnages sont assez intelligents pour s'en occuper seuls quand vous ne regardez pas)... Mais on devra toujours se reposer de temps en temps.

Q : Peut on courir dans BG2 : SoA?
R : Non, comme dans Baldur's Gate. On ne peut pas non plus utiliser les chevaux. Cependant la vitesse de marche a été augmentée de 50%.

Q : Les personnages avaient du mal à se déplacer dans les couloirs ou à garder leur formation. Y aura t'il des amélioration?
R : Oui, le "pathfinding" a été amélioré de manière générale. Les personnages pousseront maintenant les gens plutot que de les cogner avant de les contourner.

Q : Il y aura des vampires dans BG2. Mais seront ils sensibles à la lumière du soleil?
R : La plupart de ceux que vous rencontrerez seront dans des endtoits sombres, donc pas de soucis de ce côté là. Mais si jamais ils pouvaient se retrouver en pleine lumière, ils se transformeraient en chauves souris pour s'enfuir tous ensemble.

Q : Quelle est la difference entre les sorciers et les mages?

R : Les sorciers ont moins de sorts mais peuvent en jeter un plus grand nombre par jour que les "vrais" mages. Mais le veritable avantage des sorciers est de ne pas avoir besoin de memoriser les sorts, donc de pouvoir, sans dormir, jeter n'importe quel sort de son livre de mage.

Haut de la page



Le jeu:

Q : Combien de temps dure le jeu?
R : BG2 : SoA sera normalement assez long: il devrait durer entre 100-150 heures et même plus...

Q : Où se déroule BG2 : SoA?
R : BG2 : SoA se déroule au sud de la côte des épées, dans une région assez riche et détaillée des Royaumes Oubliés, appellée l'Amn. Cette région comprends des villes sous-marines, les Monts dans les Nuages, la forêt Elven de Tethir, les Abisses et le capitale centrale de l'Amn: Athkatla. Les développeurs travaillent en étroite collaboration avec les équipes de TSR, et grâce à toutes les ressources qu'offrent l'univers d'AD&D, ils créent un univers captivant.

Q : En quelle année se déroule BG2 : SoA?

R : Baldur's Gate se déroulait en l'an 1370, 12 ans après le Temps des Troubles. SoA se déroule quelques mois après que la ville de Balur ait évité la guerre avec l'Amn et la chute de Sarevok.

Q : Quelle est l'histoire?
R : Dans BG2 : SoA, on se retrouve face à un futur incertain, avec une lignée d'êtres peu scrupuleux qui tentent de se servir de vous, et d'êtres ignorants qui tentent de vous faire peur. Vous vous retrouverez face à un ennemi qui vous voit juste comme de l'argent, qui joue avec vous à chaque tournant, un autre qui vise plus que le simple pouvoir, et qui vous menacera d'utiliser un companion perdu comme outil de destruction inédit. Les choix à faire ne seront pas faciles, et vous devrez surement vous allier avec les moins démoniaques. A la fin, vous pleurerez sûrement des amours perdus, vous en celebrerez d'autres, et vos des aventures modifierons profondemment les Royaumes.

Q : Où commenceons nous le jeu?
R : Vous commencerez emprisonnés. Imoen apparait alors, vous liberant en vous disant que vous devez vous échapper. Non loin, vous trouverez Minsc et Jaheira, également emprisonnés, mais pas de clef. Et à cause de cet enfermement, vous n'aurez ni notre équipement ni votre argent de Balur's Gate.

Q : Comment ça plus d'équipemment? Et ma cimeterre de gardien + 5?
R : Vous devrez normalement pouvoir le retrouver en explorant. Mais certains objet magiques (comme les sorts de déverouillage des serrures) seront supprimés pour des raisons de bon sens.

Q : Y aura t'il des quêtes secondaires?
R : Oui! Et plus de 100. Quelques unes seront independantes de l'histoire principale, et certaines dépendront de nos classes. De plus, les développeurs estiment à 200-300 heures la durées totale du jeu pour finir toutes les quetes contre 150 pour BG (le scenario principal dure toujours entre 50 et 60 heures).

Q : Mon paladin aura t'il une épée divine?
R : Oui, en finissant la quête spécifique à cette classe, tout comme l'accès au rang de Grand Druide pour les druides...

Q : Peut on posseder un chateau?
R : Oui, un type different pour chaque classe. Mais il faudra s'en occuper ou risquer de le perdre, et en échange on obtiendra des informations, de l'argent... Mais pour les chateaux de guerriers, il ne faut pas s'attendre à avoir des armes de siege à la Command & Conquer pour assieger le chateau ennemi.

Q : Il y avait trop de quête de simple messager dans Baldur's Gate, et je déteste ça!
R : Les scénarios sont bien plus complexes et il parait que vous serez pressés de retouver des quêtes de simple messager. Par exemple, il devrait y avoir des quêtes où vous devrez suivre des assassins (pour ceux qui jouent en loyal bon). Mais ces assassins seront intelligents et vous ne devrez pas prendre de retard car sinon ils feront de nouvelles victimes et la population vous en voudra. Les personnages ne seront donc pas toujours au même endroit...

Q : Pouvons nous avoir des animaux familiers?
R : Normalement les mages pourront en avoir, ainsi que les rodeurs.

Q : Pourra t'on mettre des annotations?
R : Oui, comme dans Planescape sur la carte mais également dans le journal maintenant, qui sera toujours mit à jour automatiquement à chaque rencontre.

Q : Les pierres précieuses (gemes) prenaient trop de place dans mon inventaire. Y aura t'il une solution?
R : Il y aura dans l'inventaire une sorte de sac à pierres. Mais une fois la pierre introduite dans le sac on ne pourra plus la ressortir car elle sera immediatement convertie en or.

Q : La ville principale de Baldur's Gate II est Athkatla: sera t'elle comparable à la ville de Baldur's Gate?
R : En un sens oui, car c'est également la ville principale. Mais elle est plus grande en termes d'espace et de population que Baldur's Gate. Ceci va donc permettre des quêtes plus complexes, des maisons plus nombreuses et plus differenciées, et la structure même de la ville sera plus complexe, due à la puissance des nouveaux éditeurs utilisés par les developpeurs. A noter aussi que Athkatla a une grande population de demi-hommes.

Q : Y aura t'il des changements de saisons?
R : Pas vraiement, le jeu se passe en été. Mais on pourra trouver de la neige dans les montagnes et de la pluie parfois. On pourra d'ailleur avec un peu de chance (ou de malchance) se faire toucher par un éclair.

Q : Quelle taille fera le livre de sorts?

R : Il devrait être assez grand pour contenir tous les sorts, si vous réussissez à tous les trouver bien sùr !

Q : Quelles seront les dimensions des zones?
R : Les même que dans BG1, mais il devrait y avoir plus de choses à faire sur chaque carte.

Q : Quelles seront les nouveautés du mode multijoueur?
R : La seule que je mentionnerais car la seule vraiment remarquable est le fait que le jeu ne sera plus mis en pause pour tous les joueurs à tous les dialogues. Seuls les dialogues importants pour l'histoire principale mettront le jeu en pause pour tout le monde.


Haut de la page